Comment choisir son coffre-fort ?

Coffres-forts 22/12/2022

Vous possédez des objets de valeur que vous souhaitez sécuriser ? Dans ce cas, le meilleur moyen de mettre à l’abri vos biens est d’acquérir un coffre-fort. En effet, seul cet équipement vous garantit une haute protection et un niveau de sécurité optimal pour vos biens. Comment choisir le bon modèle ? Pour vous y aider, voici les critères à considérer afin de trouver le coffre-fort qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Déterminez le volume du coffre-fort

En tout premier lieu, il convient de déterminer la capacité du coffre-fort dont vous avez besoin pour stocker l’ensemble de vos biens. Vous devez donc évaluer le volume de vos objets en prévoyant une marge d’environ 20 % pour ranger éventuellement d’autres objets ultérieurement.

Le petit coffre-fort

Si vous souhaitez protéger des biens pour un volume global inférieur à 40 L, les petits coffres à poser sont très pratiques. Ils se cachent facilement et peuvent être transportés si nécessaire. Dotés d’une capacité de stockage démarrant à 10 litres, ils sont parfaits pour protéger des bijoux, des chéquiers, des diplômes ou des passeports.

Le coffre-fort moyen

Si vous recherchez un volume plus important, misez alors sur un coffre-fort de taille moyenne dont la capacité de stockage varie de 40 à 120 litres. Ce type de coffre est indiqué pour ranger des documents importants de format standard A4, du petit matériel informatique, des supports numériques ou tout autre bien de valeur.

Le grand coffre-fort

Beaucoup plus volumineux que les coffres à poser, les grands coffres-forts possèdent également un niveau de sécurité plus élevé. Leur capacité peut aller jusqu’à 1500 litres pour les modèles les plus grands. De plus, étant encastrables, il est très facile de les dissimuler dans un mur, derrière un tableau ou tout autre objet décoratif.

L’armoire forte

Enfin, pour stocker des volumes importants (> 120 litres) d’objets ou documents, comme des archives, des fusils ou des œuvres d’art, l’armoire forte est toute indiquée. Principalement destinée à un usage professionnel, elle peut néanmoins être installée chez un particulier. Les armoires disposent d’une capacité de stockage allant de 50 litres à 1500 litres pour les plus grands modèles.

Déterminez le niveau de sécurité dont vous avez besoin

Les coffres-forts n’ont pas tous le même niveau de sécurité. Parmi les critères de sécurité à considérer, il y a bien entendu la protection contre l’effraction, mais aussi la capacité à détecter les chocs et le forçage, ainsi que leur résistance aux incendies.

Les coffres-forts à clé, à code ou à combinaison mécanique sont souvent plus économiques que les versions identiques équipées de serrures électroniques. Si vous optez pour un modèle à serrure électronique, le prix sera donc naturellement plus élevé.

Par ailleurs, la norme A2P assure que la serrure présente sur votre coffre est certifiée selon des critères de tests stricts.

De plus, la norme EN 1047-1 garantit une résistance au feu à des températures pouvant grimper jusqu’à 1000 °C.

Enfin, les équipements certifiés qui répondent à la norme européenne anti-effraction EN 1143-1, peuvent être proposés dans sept classes de sécurité. Afin d’évaluer le niveau de sécurité de manière simple, il existe une échelle de « valeurs assurables » correspondant à chaque classe.

Ces informations n’ont pas valeur d’assurance mais permettent de vous guider dans le choix de votre coffre en vous proposant un ordre de grandeur lisible pour évaluer la classe la plus adaptée au contenu que vous souhaitez protéger.

Déterminez le système d’ouverture de votre coffre

Les coffres classiques proposent une serrure à clé sans combinaison. Ils s’ouvrent et se ferment simplement avec une clé. C’est un système très simple à utilise, peu contraignant pour une utilisation quotidienne nécessitant un grand nombre d’ouvertures. De plus, la serrure à clé est plus robuste dans le temps et nécessite peu de maintenance.

Les coffres-forts à combinaison mécanique s’ouvrent à l’aide d’une combinaison et d’une clé. Dans ce cas, la serrure est à simple cadran (avec un seul disque tournant) ou à multi-cadrans (avec plusieurs disques tournants). Plus contraignante au quotidien car plus longue à ouvrir, ce système d’ouverture est le plus répondu sur les coffres vintages.

Les coffres à serrure électronique, quant à eux, nécessitent un code secret à chiffres pour s’ouvrir et se fermer. Ce code fonctionne à piles et peut se reprogrammer à l’infini mais aussi gérer des profils utilisateurs afin de mémoriser qui a eu accès au coffre et à quelle heure.

Les coffres-forts à clé et à combinaison électronique utilisent à la fois un système d’ouverture à code secret et une clé pour pouvoir déverrouiller le mécanisme et ouvrir le coffre. C’est un système à double contrôle permettant d’allier le meilleure des deux technologies.

Déterminez le mode de fixation de votre coffre

Sur un coffre à encastrer (ou à emmurer), la face avant contenant la porte est le seul élément renforcé tandis que les parois sont emmurées. Sur un coffre à poser, les six faces du coffre ont le même niveau de protection.

Comment se fixe un coffre à poser ?

Les coffres à poser disposent de trous sur les parois du bas et du fond pour être fixés. Des solides chevilles de fixation assurent que votre coffre coffre et son support (mur ou sol) sont parfaitement solidaires. L’installation est réalisée par un spécialiste qui adaptera le mode de fixation à la nature du support.

Comment se fixe un coffre à encastrer ?

Pour assurer un niveau de sécurité supplémentaire, vous pouvez choisir un coffre à encastrer dans un mur. Dans ces conditions, il faut le faire installer par des professionnels. Seuls des professionnels du coffre comme Fichet-Bauche seront aptes à encastrer votre coffre dans un mur en respectant l’environnement dans lequel vient s’intégrer le coffre tout en préservant le produit de toute dégradation liée à l’installation. 

Vous l’aurez compris, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de critères pour trouver le modèle qui vous convient le plus. Nous n’avons pas abordé la question du budget. Il va de soi que plus un coffre présente une capacité de stockage et un niveau de sécurité élevés, plus son prix sera conséquent. N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes comme Fichet-Bauche pour vous conseiller et vous aider à faire le meilleur choix possible.