Combien coûte un coffre-fort ?

Coffres-forts 19/12/2022

Il existe autant de coffres-forts que de gammes de prix. Le tarif dépend notamment du type de coffre, de sa taille, des matériaux utilisés, du type de serrure ou de son niveau de sécurité. Découvrez combien coûte un coffre-fort suivant ces paramètres afin de déterminer lequel correspond le plus à vos besoins et à votre budget.

Quels critères sont pris en compte pour déterminer le prix d’un coffre-fort ?

Cinq grands critères déterminent le prix d’un coffre-fort : le type d’équipement, le volume du coffre, le niveau de sécurité, les fonctionnalités du coffre ainsi que les frais d’installation.

Le type d’équipement

Parmi l’ensemble des gammes de coffres existants sur le marché, le coffre à poser est le modèle le moins onéreux, car il ne nécessite pas de travaux d’installation significatifs comme c’est le cas pour les coffres à encastrer. Une armoire forte, quant à elle, affichera souvent un prix moindre à volume équivalent. En effet, dans la majorité des cas, le niveau de certification contre l’effraction est plus faible que pour un coffre-fort. A l’instar du coffre à poser, l’armoire forte est facile à installer.

Le volume du coffre

C’est bien évidemment un critère majeur dans le prix d’un coffre-fort. Il existe des coffres-forts d’une capacité allant de 10 litres jusqu’à 1500 litres.

Les petits coffres servent généralement à stocker des documents, des bijoux et autres petits objets de valeur. Ils présentent un volume allant jusqu’à 40 litres.

Les coffres-forts moyens, quant à eux, disposent d’une capacité comprise entre 40 et 120 litres, ce qui permet de répondre à de nombreux besoins. Ils peuvent contenir des bijoux, des documents, de l’argent, mais aussi des équipements informatiques et numériques (ordinateur portable, tablette, disques durs, appareils photos entre autres).

Et si vous avez besoin d’encore plus d’espace, les grands coffres-forts présentent des volumes supérieurs à 120 litres. C’est une taille idéale pour stocker des objets et documents volumineux comme des tableaux, des sculptures, des fusils, des ordinateurs.

Enfin, l’armoire forte, généralement utilisée pour stocker des documents et des biens de faible valeur marchande, propose des niveaux de protection spécifiques contre le feu. Elle offre un volume allant de 190 à 1500 litres.

Le niveau de sécurité

Les coffres-forts à clé, à code ou à combinaison mécanique sont souvent plus économiques que les versions identiques équipées de serrures électroniques. Si vous optez pour un modèle à serrure électronique, le prix sera donc naturellement plus élevé.

Par ailleurs, la norme A2P assure que la serrure présente sur votre coffre est certifiée selon des critères de tests stricts.

De plus, la norme EN 1047-1 garantit une résistance au feu à des températures pouvant grimper jusqu’à 1000 °C.

Enfin, les équipements certifiés qui répondent à la norme européenne anti-effraction EN 1143-1, peuvent être proposés dans sept classes de sécurité. Afin d’évaluer le niveau de sécurité de manière simple, il existe une échelle de « valeurs assurables » correspondant à chaque classe.

Ces informations n’ont pas valeur d’assurance mais permettent de vous guider dans le choix de votre coffre en vous proposant un ordre de grandeur lisible pour évaluer la classe la plus adaptée au contenu que vous souhaitez protéger.

Les fonctionnalités du coffre

Un coffre-fort ignifuge sera bien entendu plus cher qu’un coffre qui ne présente pas cette caractéristique. D’autres équipements peuvent être ajoutés afin d’optimiser les fonctionnalités de votre coffre et d’en améliorer la performance, comme un détecteur de chocs, qui donnera l’alerte (via la connexion à un système d’alarme) en cas de tentative d’effraction. Ces équipements augmentent considérablement le coût de votre coffre et sont principalement destinés à des usages professionnels (banques notamment).

Les frais d’installation

Le type d’installation varie en fonction du coffre choisi. Un coffre à poser est très simple à installer (souvent une simple fixation au mur ou au sol), tandis qu’un coffre à encastrer nécessitera des travaux beaucoup plus invasifs, et donc la validation d’un professionnel quant à leur faisabilité. Chez Fichet-Bauche, nous nous occupons de l’installation de votre coffre à votre domicile afin qu’elle soit réalisée dans les règles de l’art, conforme aux normes en vigueur.

Combien coûte un coffre-fort à poser ?

Pouvant être fixé au mur ou au sol, le coffre à poser est le modèle qui requiert le moins de travaux et représente donc plus de 95% du marché des coffres particuliers. Néanmoins, il sera plus vulnérable à l’arrachage qu’un coffre encastrable. C’est pour cela que seule une installation par un professionnel selon les normes applicables, avec notamment la fixation adaptée à votre mur ou sol, vous garantira le niveau de protection attendu.

Vous l’aurez compris, un grand nombre de critères entre dans la composition du prix d’un coffre-fort certifié. Par conséquent, son prix varie entre quelques centaines d’euros et plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Combien coûte un coffre-fort encastrable ?

Le coffre encastrable (ou coffre à emmurer) présente un niveau de sécurité supérieur au coffre à poser car il est particulièrement résistant à l’arrachage. De plus, il est très discret car seule la face avant est visible et peut être facilement dissimulée derrière un tableau ou un meuble. Plusieurs systèmes de fermetures sont possibles : la serrure à clé ou la serrure à combinaison électronique. Cette deuxième option est naturellement plus onéreuse que la première car elle présente un meilleur niveau de sécurité. Le coffre-fort encastrable nécessite des travaux d’installation spécifiques et convient davantage aux personnes qui sont propriétaires de leur logement qu’aux locataires.

La capacité d’un coffre-fort encastrable est souvent plus réduite que celle d’un coffre-fort à poser (jusqu’à 80 litres). Ainsi, en fonction de sa taille et de son niveau de sécurité (qualité des matériaux, type de verrouillage, sécurité incendie), son prix varie également entre quelques centaines d’euros et plusieurs milliers d’euros.

Combien coûte une armoire forte ?

Idéale pour la protection de documents, l’armoire forte permet de protéger des données sensibles, comme des contrats, des licences, des archives ou des supports numériques. Certaines armoires fortes proposent une protection contre le feu tout en assurant une protection contre l’effraction, décourageant les tentatives d’accès aux objets et aux informations qu’elles contiennent. Ainsi, en fonction de sa taille, de son niveau de sécurité, des accessoires et équipements qu’elle contient, le prix d’une armoire forte est compris entre quelques centaines d’euros et plusieurs milliers d’euros.